Dans ma quête de repas tout aussi délicieux que légers et diététiques, j’avais envie de manger des aubergines. Le problème, dans un gratin d’aubergines, l’aubergine est tout aussi présente que l’huile d’olive. Cependant, j’ai tenté de relevé le défi et j’ai concocté un petit plat tout simple, remplit de saveurs tout étant assez rapide qui peut s’accompagner de feuilles de lasagnes, de riz, ou encore de pommes de terre rissolées.
(pour environ 2-3personnes)
- 1 aubergine
- 2 blancs de poulet
- 1/2 courgette
- 1 boîte de tomates pelées (ou 3 tomates fraîches)
- 2 carottes
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 7-8 champignons de Paris
- 1 sachet de riz, ou plusieurs feuilles de lasagnes
- Préchauffez le four à 180°
- Dans un wok, versez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez ensuite, l’oignon et les gousses d’ail émincés.
- Faites les revenir un moment et pendant ce temps, lavez et coupez l’aubergine en rondelles et les blancs de poulet en dés. Disposez les rondelles sur une feuille de papier cuisson sur laquelle vous avez frotter un essuie-tout légèrement imbibé d’huile d’olive. Enfournez les rondelles et surveillez-les pour ne pas quelles “noircissent”.
- Une fois que les oignons sont devenus translucides et qu’une bonne odeur enivre la cuisine, ajoutez les dés de poulet et faites les revenir. Après quelques minutes, ajoutez du sel et du poivre.
- Lavez et coupez la demi courgette, les carottes et les champignons en rondelles et ajoutez les au fur et à mesure en fonction du temps de cuisson de chaque aliment (carottes – courgette – champignons).
- Une fois que le poulet est quasi cuit et que les légumes s’empreignent, ajoutez quelques herbes (Basilic, Herbes de Provence, Origan, Marjolaine, etc), et incorporez la boîte de tomates pelées (ou tomates fraîches).
- Retirez les aubergines du four.
- Dans un plat qui va au four, ajouter la préparation faite dans le wok (si vous utilisez des lasagnes veuillez à diviser la préparation en deux pour pouvoir placer deux étages de lasagnes).
- Ensuite, disposez les rondelles d’aubergines passez au fou sur le haut du plat et saupoudrez un peu de parmesan et/ou de gruyère (light).
- Enfournez, une dizaine de minutes et dégustez !
Le meilleur de chaque aliment est préservez sans les calories dans l’assiette (et sur les fesses) !
Un tel plat vous tente ? Des envies particulières pour de prochaines recettes ?
Ça donne envie ! A tester donc ;).
Hihi merci. Franchement c’est simple, rapide, léger et bon que demander de plus ? 😀
Alors là, tu m’as convaincue, je tenterai bientôt 🙂