Il y a quelques mois, je recevais la Gelée éclaircissante de Garnier. A la fois enthousiaste mais également dubitative à son sujet, je l’ai un moment laissé dans le fond d’un tiroir avant de me décider à voir ce qu’elle avait dans le ventre.
Avant de tester la Gelée, j’ai un peu fouillé sur le net pour voir ce que les diverses revues faites sur le sujet racontaient. Cheveux abimés, brulés, couleur de cheveux devenue orange, éclaircissement trop peu intense, ne vaut pas son prix, contenant trop petit pour un bon résultat, bonne odeur, application facile, mode d’emploi incomplet.
Je peux vous dire qu’après ma lecture, j’appréhendais davantage mon test. Mais ne vous en faites pas, rassurez-vous, j’en suis actuellement à ma troisième application et tout s’est très bien passé ! Voici d’ailleurs le résultat, avant que vous partiez en courant.
La photo de gauche est la dernière photo prise avant que je commence à utiliser la Gelée, celle de droite est prise 3semaines après.
Alors, pour celles qui l’ignorent encore je suis naturellement pourvue d’une touffe châtain clair avec des reflets blonds dorés, cendrés et roux. Une fois par an, afin d’unifier le tout, je fais un balayage aux alentours de l’hiver pour apporter de la lumière et camoufler mes quelques mèches plus foncées, c’est-à-dire le dessous de ma masse. Ainsi, j’ajoute de la lumière dans l’attente que le soleil fasse le reste, à son retour de vacances.
Cette année, j’ai eu plusieurs imprévus qui m’ont obligés à changer de coiffeur et je n’ai pas fait mon balayage, de peur de ressortir complètement raté. Et il y trois semaines alors que j’allais en cours, plusieurs copines de classe m’ont demandé si j’avais fait une coloration pour assombrir le haut de mes cheveux. C’est très con, mais se fût l’électrochoc. Il fallait que je remédie à ça.
Sachant que j’arbore déjà un Tie and Dye naturel, j’ai opté pour la technique “effet soleil”.
Pour savoir exactement comment appliquer la Gelée, je me suis rendue sur le site de Garnier, car il faut l’avouer la notice est assez peu fournie. D’ailleurs, c’est la notice elle-même qui nous renvoie sur le site de Garnier, ici. Comme indiqué, j’ai crêpé (légèrement) mes cheveux avec un peigne, j’ai appliqué la Gelée uniformément, j’ai démêlé et brossé afin qu’il n’y ai pas de démarcations.
Alors, contrairement à la notice, je n’ai pas laissé mes cheveux enduit de produit. Il est peut-être marqué “sans rinçage” mais je rappelle que quand on va chez son coiffeur, on a droit à un shampooing et à un soin après ce genre de produit. Il est donc essentiel d’éviter d’abîmer ses cheveux pour quelques reflets. En général, excepté pour la première application, j’apposais le produit sur cheveux secs au matin et je me lavais les cheveux au soir après le sport. Ensuite, j’enduisais l’entièreté de ma tête d’huile de jojoba ou d’huile de coco que je laissais posé toute la nuit avant un second shampooing doux et un masque le lendemain. LA TOTALE en somme !
Alors, même si je suis partie avec pas mal d’appréhensions comme la peur de me retrouver orange fluo avec une partie du crâne complètement carbonisé, je dois admettre que je suis séduite ! L’effet est léger et naturel, et mes reflets naturels se fondent parfaitement au reste.
Ca vous étonne ? Bien moi, je dois dire que oui. Après les innombrables revues négatives que j’ai lu, j’étais persuadée détester ce produit et pourtant non. J’ai suivi toutes les indications du produit, j’ai pris soin de mes cheveux, et j’en ressors satisfaite.
J’ai quand même mené mon enquête sur la plupart des personnes déçues par ce produit dans les revues que j’ai pu lire et il ressort que c’est en général une mauvaise utilisation du produit. Ah bon ? Hé bien oui.
Déjà comme vous pouvez le voir sur les deux photos ci-dessus, le produit est destiné aux cheveux châtains à blonds. La notice indique d’ailleurs très clairement “Ne pas utiliser sur une couleur naturelle plus foncée que châtain”, c’est-à-dire une couleur n’ayant pas de reflets dorés au soleil. Une personne peut naître en étant blonde, grandir avec les cheveux châtains et arriver à l’âge adulte avec la tignasse brune, et ce sans le savoir… Il est donc normal qu’une personne ayant les cheveux bruns n’aura pas les résultats espérés. Vous aurez même de la chance si vous ressortez avec des mèches cuivrées/rousses et non blondes. Si vous avez moins de chance, ils seront tout simplement brûlés. Pourquoi ? Parce que comme toute personne on mettra plus de produit, pour que ça agisse mieux, et le cheveux ne sera pas assez fort que pour supporter une telle exposition sans soin adéquat par la suite.
Comme il est également possible de le lire sous la photo ci-dessus, le produit n’est pas destinés aux cheveux colorés ou permanentés. Donc si tu as ce type de cheveux mais que tu utilises le produit et que tu es déçue… Faut pas venir se plaindre. Garnier avertit le consommateur, si il ne respecte pas les avertissements, tant pis pour lui.
J’ai également pu lire de nombreuses revues qui indiquaient que le produit avait complètement anéantit leurs cheveux. Tout d’abord, moi qui ne suis pas une référence en la matière, j’ai pris énormément de soins à appliquer masque, huiles, et j’en pense afin qu’ils ne s’abîment pas durant le test. Et comme vous pouvez le voir sur la photo avant/après mes cheveux n’ont jamais été aussi bien dans leurs baskets. Il faut savoir que la Gelée contient du Peroxyde d’hydrogène c’est-à-dire en langage familier, de l’eau oxygénée. L’eau oxygénée est un produit blanchissant utilisé pour l’entretient, le blanchiment des dents et éclaircissement des cheveux. C’est un produit abrasif, il attaque ! C’est également pourquoi il est destiné aux cheveux clairs. Les cheveux clairs subissent moins d’effets néfaste au soleil, et aux produits éclaircissants car ils sont moins pourvu en eumélanine. Donc si tu as les cheveux foncés, évite d’utiliser la Gelée car tu n’auras peut-être pas le résultat que tu espères mais tu écoperas très certainement de cheveux abîmés.
En ce qui me concerne, voilà pourquoi j’ai aimé ce produit :
Alors, oui les accidents arrivent et je ne juge personne en soi. Je trouvais juste important de rappeler les risques d’utiliser un tel produit lorsque les indications précisent noir sur blanc les risques pour certaines personnes.
Ton article m’a donné envie de tester cette gelée !
Prochaine visite chez Di, je vais à sa recherche 🙂
Bisous !
Article très intéressant, j’ai hésité à me procurer cette gelée à cause de certains avis négatifs qui m’avaient complètement refroidie, mais ton avis très complet me redonne envie d’essayer. Je pense que je vais l’acheter et me faire ma propre opinion ! 🙂
Très chouette blog ! Jolie découverte 🙂
J’utilise aussi un éclaircissant pour cheveux, par contre c’est un spray (Garnier Spray Soleil) j’en suis ravie !
C’est un très bon produit et le rendu est très naturel !
Bisous
J’ai reçu cette gelée dans ma little box de Mai, j’ai fait des mèches blondes récemment et j’ai peur de l’utiliser tout de suite.
Le résultat sur toi est léger, mais joli 🙂
xoxo
Le résultat est super joli, ça te va vraiment bien 😀
Des bisous ma belle!
J’ai moi même lu plusieurs article a propos de cette gelée eclaircissante, j’étais dubitative! Mais vu le resultat sur toi, ecoute ça rend super bien! J’ai les cheveux beaucoup trop foncés pour la tester, mais je la conseillerai a une amie au lieu de passer par la case coiffeur, décoloration etc !
Merci pour la démo et pour le test 🙂
Bisous!
Résultat canon, ça te va vraiment bien! Tout en subtilité 🙂
Coucou!! J’ai lu plusieurs articles sur cette gelée. En voyant les avis plutôt pas très bon je n’ai pas investi par peur qu’avec ma poisse et ma maladresse mondialement connue je finisse en mode carotte ou cramée… mais là tu me rassure un peu! 😀
Salut bon article ! Je suis vraiment intéresser par cette gelée mais je n’étais pas convaincu a 100% mais ton article m’a convaincu a 2000% !! ?
Mais j’ai juste quelque questions a te poser si sa ne tennui pas . 🙂
Je voulais savoir j’ai les cheveux assez long châtain clair avec reflet doré , si je prend cette gelée je ne ferai pas un tie and dye mais je ne sais pas quoi choisir entre la couleur dur TOUT les cheveux ou un peu comme un sorte de balayage ou en tout quelques mèches rester au naturel . Mais le soucis c’est que je redoute la dermacation qui arrivera au bout de quelque semaines ou mois et je n’ai pas les moyens de me repayer un pot pour remettre la couleur ” a jour ” si j’puis dire …
Que me conseillerai tu ?
Ps : J’achète comme shampoing le Garnier a la camomille pour les blondes pense tu que pour garder la couleur de la gelée sa suffira ?
Mercii
Hello miss,
Tout d’abord merci pour ton commentaire.
Pour moi, sous forme de balayage serait une bonne alternative et les démarcations se feront justement plus subtils un peu comme un retour de vacances dirons-nous. De plus mélangé à ton châtain clair et tes reflets doré tu auras vraiment une jolie crinière de vacances.
Si tu utilises sur tout, je pense que tu risquerais d’agresser un peu plus tes cheveux mais aussi risquer d’avoir de vilaines démarcations lors de la repousse.
Comme je l’explique dans l’article pour bien fondre le produit à tes cheveux utilise un peigne comme ça le produit ne fera pas d’amas et tu auras une sorte “d’effet progressif” 🙂
Pour le shampooing, je ne sais pas vraiment te dire, je suis allergique aux shampooings Garnier mais j’ai déjà utilisé le Beach blonde de John Frieda et il est vraiment cool 🙂
J’espère avoir correctement répondu à tes questions, n’hésites pas à) revenir vers mois si besoin 😉
Bisous,
Laura
Coucou, voilà sa fait un certain temps que je veut tester ce produit, j’ai dut en plus convaincre ma mère de me l’acheter et elle a bien voulu au final. Je ne les toujours pas utilisé. J’ai les cheveux brun foncé et j’aimerais que le résultat soit orange. Est ce que tu penses que se serais bien ou pas ? J’aimerais vraiment être rousse. Peut tu aussi me dire comment on l’applique ? Merci par avance ??en tt cas à toi sa te vas super bien
Bonjour j’aimerais savoir pendant combien de temps la colorations reste enfin le temps de la tenue du produit
Hello,
C’est une gelée décolorante donc elle ne part pas, elle décolore le cheveux jusqu’à ce qu’ils repoussent.
Bien à toi,
Laura
J aimerai l’utiliser je suis châtain