Hier, j’étais un peu triste, le moral dans les chaussettes après près d’une semaine à me battre contre un rhume qui avait presque élu domicile chez moi. Comme à chaque fois lorsque je traverse une mauvaise passe, je cuisine une pâtisserie, non pour la manger mais juste histoire de penser à autre chose. Généralement c’est chéri qui endosse le rôle de goûteur professionnel.
J’avais envie de quelque chose de moelleux tout en étant croquant, fin et de légèrement fruité tout en étant frais. En cherchant, je suis tombée sur une recette de muffins aux pommes mais vous me connaissez, je ne sais jamais suivre une recette. Je me la suis donc en quelque sorte appropriée. Voilà le résultat et si tu veux connaitre la recette, lis la suite!
- 50gr d’amande
- 250gr de farine
- 70gr de beurre allégé
- 2 oeufs
- 20cl de lait d’amande
- 100 gr de cassonade blonde
- 20gr de sucre vanillé
- 1càc d’extrait de vanille
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pomme
- Jus de citron
- Préchauffez le four à 200°
- Dans un plat, versé les 250gr de farine, le sachet de levure, ainsi que les 100gr de sucre et 20gr de sucre vanillé.
- Hâchez au mixeur les 50gr d’amande. Il peut y avoir des morceaux plus gros c’est ce qui donnera le petit goût croquant.
- Ajoutez les amandes au reste de préparation “sèche”.
- Dans un second saladier, versez 20cl de lait d’amande, ajoutez-y deux oeufs et mélangez.
- Retirez le trognon de la pomme, épluchez-là et coupez là en petits dés
- Ajoutez un peu de citron pour éviter que les pommes noircissent et mélangez-les aux oeufs.
- Ensuite, creusez un trou dans la farine et versez-y la préparation du second plat et mélangez pour obtenir une pâte homogène.
- Une fois ceci fait, prenez un set de moules en silicone et mettez-y environ l’équivalent d’un bonne cuillère à soupe.
- Laissez cuire au four environ 20min pour que le dessus des muffins deviennent doré.
Ils sont bien moelleux, sans être secs. Ils ont ce petit côté frais grâce à la pomme et la touche croquante et douce des amandes. Franchement, je les trouve super bon et en plus, ayant mis moins de sucre et de beurre que prévu initialement, on culpabilise moins sur les calories. En bref, à testé au plus vite !
Alors, l’eau à la bouche ?
Mdr on dirait des petits champignons!
Tes muffins devaient être bien gourmands avec cette touche d’amande. Le lait d’amande, j’y pense jamais mais ça doit être mieux que le lait normal!
En tout cas bravo à toi, moi quand je fais des pâtisseries, je ne peux pas m’empêcher de piocher dedans! C’est mon péché mignon ^^
J’en ai goûter quelques-uns quand même, sinon je pense que j’aurai été frustrée. Franchement pour le lait d’amande, n’hésites plus !
Je l’utilise pour tout même lorsque je fais une béchamel ou quoi ! C’est bien meilleur et plus facile à digérer 🙂
mmmhhh… ça me donne l’eau à la bouche! et donc, verdict? c’était bien bon ? 🙂 pas trop sec? moi j’aime quand les muffins sont super moelleux. BIsou!!
En plus d’être facile c’était moelleux, peut-être pas encore assez mais je ferai mieux, pleins de saveurs et sans excès niveau dosage 🙂
hummm ça à l’air bien bon!
HéHé ça l’était aussi 😛
Moi qui me lassais justement de mes muffins habituels, je file au magasin demain !
Ca a l’air TROP bon 🙂
Tu mélanges pas mal alors ?
J’ai toujours trouvé mes muffins un peu trop “compacts” et il paraît qu’il ne faut pas beaucoup mélanger. Juste quelques coups de cuillères en bois pour humecter les ingrédients secs avec les ingrédients mouillés. J’ai essayé la dernière fois, c’était déjà mieux pour mes recettes habituelles.
Mais donc ici, tu mélanges bien et ils sont moelleux et aérés ?
C’était la première fois que j’en faisais donc je n’ai pas de point de comparaison. J’essaierai ta technique la prochaine fois, mais je n’ai pas remarqué qu’ils étaient trop compactes ^^’
J’ai mal au ventre et donc, je n’ai pas très faim mais j’avoue tes petits muffins me donne l’eau à la bouche, ils sont l’air délicieux!
Hmmmmm ça a l’air bon !!!
Ils ont l’air bien bons tes muffins