Suite à mon article sur les massages aux huiles essentielles, plusieurs d’entre-vous m’ont demandé pour écrire un article sur les types de cellulite. Déjà, il faut cesser de penser que toutes les cellulites sont les mêmes. C’est faux ! Il en existe presque autant que les femmes qui s’en plaignent !
Certaines sont de passages, d’autre s’installent pour un bon bout de temps ! Cependant, elles peuvent toutes être délogées à partir du moment où l’on sait déceler notre cas pour utiliser les armes les plus adaptées ! Et il faut s’armer de patience, de beaucoup de patience pour certaines !
Désolé pour le montage vraiment minable, mais je n’avais pas le temps de vous en faire un digne de ce nom. L’essentiel étant de vous aider à vous repérer ! (:
Les trois principales sont :
Cette cellulite est considéré comme le “premier stade” d’un problème de cellulite. Elle est provoquée par un déséquilibre entre la mise en réserve des graisses et leur dépense, la balance penchant dés lors en faveur du stockage dans les adipocytes (les cellules de stockage des graisses).
Cette cellulite survient lorsque les amas d’adipocytes sont importants, ils compriment les vaisseaux sanguins et lymphatiques, ce qui gêne l’élimination des toxines. les veines compressées s’élargissent, leurs parois deviennent plus perméables, et les liquides véhiculés dans tout le bas du corps ont tendance à engorger les tissus. L’eau s’accumule au niveau du derme et de l’hypoderme d’où des oedèmes. Au final, sensation de jambes lourdes, rétention d’eau et chevilles gonflées,…
Communément appelé le “stade terminal” car associé au fait que l’on possède une cellulite ancienne, autrefois infiltrée. A force, le tissu conjonctif qui environne les amas d’adipocytes s’est rigidifié, suite à la fixation de molécules glucose sur les fibres de collagène (on parle de “glycation” du collagène). C’est une cellulite généralement dure, difficile à déloger vu qu’elle se trouve compacté dans son enveloppe graisseuse.
Mais… Comment savoir quelle est NOTRE cellulite ?
Lorsque vous répondez oui à l’une de ses questions, notez le numéro qui s’y rapporte. Par la suite, regarder lequel revient le plus souvent pour connaître votre diagnostic ainsi que quelques conseils.
- Cellulite adipeuse
Liée à quelques kilos superflus qui viennent se fixer sur vos cuisses et fesses (pour des raisons hormonales). La coupable n’est autre que nos oestrogènes ! Conseils : Adoptez une alimentation saine et sous contrôle, se dépenser via une activité physique, ainsi que des massages circulaires à base de crème adéquates pour déstocker et tonifier.- Cellulite infiltrée
Liée à un problème de rétention d’eau. L’hypoderme est baigné d’eau et drainé à la fois par le système veineux (qui assure 90% du travail) et le système lymphatique (pour les 10% restant). Pour diverses raisons (mauvaise circulation sanguine ou lymphatique) la réabsorption hydrique peut être moins bien faite, d’où une rétention d’eau parfois importante dans les tissus. Conseils : Alimentation saine dans le but de réduire les quantités de sel afin de limiter la rétention d’eau. Il est également conseillé de se rapporter aux plantes pour soulager les problèmes veineux et les oedèmes (la sève de bouleau, les tisanes drainantes, les massages au HE, etc). Il ne faut pas non plus oublier de pratiquer une activité physique pour drainer et tonifier. Cependant, limiter la course à pieds si vous avez ce type de cellulite. De longs massages pour désengorger et drainer ne peut vous faire que du bien, qu’ils soient fait maison ou en institut !- Cellulite fibreuse
Autrefois infiltrée, cette cellulite a évolué au fil des années, les fibres de collagène se sont rigidifiées autour des cellules graisseuses ce qui explique qu’elle ait durci. Elle peut être parfois douloureuse. Conseils : Comme dans les cas précédents, une alimentation saine est recommandée mais plus légère et variée. Beaucoup de sport pour faire travailler le bas du corps et faciliter de désengorgement des cellules adipeuses. Beaucoup de massages sont conseillés surtout à base d’huiles essentielles !
J’espère que cela vous aura déjà un peu aidé. N’hésitez pas à me dire si cet article vous a plu et si il vous a servi. Si vous avez des questions concernant la cellulite ou quoi, n’hésitez pas j’y répondrai avec plaisir dés que possible. Le formulaire de contact est aussi à votre disposition.
Je compte prochainement faire un article sur un régime adapté pour perdre sa cellulite mais également quelles sont les activités physiques à favoriser ! Un prochain article est également prévu pour vous parler d’un petit engin dont je suis fan ! Et oui, cette année quitte à prendre du temps, je compte me débarrasser définitivement de cette saleté histoire de faire capituler cette ennemie redoutable !
Merci pour cette article, ça confirme ce que je pensais, moi c’est plutôt la rétention d’eau ! Ça m’énerve grr, je ne savais pas que les bleus fréquents étaient liés à ça^^
J’ai appris aussi que j’ai cette cellulite sauf que niveau bleus ça va encore ^^’ T’en fais pas quelques bons conseils et ça devrait aller ! Courage (:
Super article très instructif !
Bises
Merci beaucoup (: J’espère que les suivant plairons tout autant (:
J’ai bien aimé ton article super explicatif ! J’ai une cellulite légère, je la soigne en utilisant un mélange d’huile essentielle de pamplemousse et de l’huile végétale de jojoba que je masse sur la peau avec une brosse anticellulite.
Si tu as d’autres astuces, je suis pressée de lire ton futur article !
Merci :$ Promis, dés que j’ai d’autres astuces, je vous en fait pars ! Le prochain ne va tarder d’ailleurs P:
Hello !
Ton article m’a beaucoup servi pour détecter quel type de cellulite je pourrais avoir. Mais le problème, c’est que je ne sais pas comment détecter cette fameuse cellulite (je sais, je suis une GROSSE inculte). Ça m’ennuie souvent, d’autant plus qu’on en entend fréquemment parler. Saurais-tu m’aider ? Désolé pour cette question, j’ai l’impression d’être vraiment débile pour poser un truc pareil. Merci pour ta/tes réponses 😉
Mais non tu n’es pas débile *-*
Pourrais-tu être plus précise seulement dans ta question car je comprend pas trop ce que tu veux dire. Tu sais ton type de cellulite mais pas la détecter ? Je ne comprend pas. En tout cas, si tu vois ma réponse, ça me ferait énormément plaisir de t’aider 🙂
En fait, je savais qu’il existait plusieurs types de cellulite mais je ne savais pas comment les différencier. C’est dans ce sens là que ton article m’a été d’une grande aide. Pour savoir si on a de la cellulite, il faut pincer la peau de nos cuisses, c’est bien ça ? Et désolé pour la clarté de mon message *oups*.
Tu n’as pas à être désolée hein 😉 Oui oui tu dois pincer ou juste regarder dans le miroir si tu aperçois de la cellulite visible (un peu comme un aspect “peau d’orange” sur la surface de la peau) 🙂
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas surtout, ça me fera plaisir de te répondre 🙂